FAQ Enregistrement numérique

L’enregistrement numérique des expéditions de fret est la nouvelle norme pour la livraison d’exportation chez KLM Cargo à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Il peut être effectué via « eLink », un outil en ligne de Cargonaut. Pour toute question sur l’enregistrement numérique chez KLM Cargo, vous pouvez consulter la FAQ, contacter elink@klm.com ou votre gestionnaire de compte.

Pourquoi l´enregistrement numérique chez KLM ?

KLM désire améliorer l´efficacité de la manutention opérationnelle du fret, mais aussi celle du processus lui-même. Une partie importante de cette efficacité est l´enregistrement numérique. Il garantit un processus opérationnel plus rapide pour tous les partenaires de la chaîne d´approvisionnement. L´enregistrement numérique via eLink (un système Cargonaut) permet un processus de manutention de fret plus rapide. Dans l´industrie du fret aérien, le papier est encore très utilisé. Avec l´enregistrement numérique, une partie importante de la paperasserie sera numérisée.

Quel est le principal avantage de l´enregistrement numérique/eLink pour les clients ?

La rapidité ainsi qu´une plus grande efficacité du processus opérationnel. Grâce à l´enregistrement numérique, tous les acteurs de la chaîne d´approvisionnement gagneront du temps.

Qu´est-ce qui a changé depuis le 1er septembre 2021 ? Qu´est-ce que cela signifie pour les clients ?

Depuis le 1er septembre 2021, les conditions de livraison d´exportation de KLM depuis Amsterdam ont changé. Le fret d´exportation de Schiphol avec KLM devra être enregistré numériquement via eLink. L´enregistrement numérique est devenu la nouvelle norme de livraison d´exportation chez KLM. L´enregistrement papier prendra désormais plus de temps. Étant sur le point de changer son organisation pour passer à l´enregistrement numérique, KLM pourrait facturer un coût à l´avenir pour les expéditions accessoires qui n´ont pas été enregistrées numériquement.

J´ai lu que l´enregistrement numérique fera partie des conditions de livraison d´exportation de KLM. Des frais seront-ils facturés par KLM si je n´utilise pas l´enregistrement numérique ?

KLM pourrait décider à l´avenir de facturer des frais. Le coût d´une livraison d´exportation papier sera communiqué aux clients, s´ils optent pour cette solution.

Quel est le champ d´application de l´enregistrement numérique chez KLM ?

Le champ d´application de l´enregistrement numérique concerne tout le fret d´exportation par KLM depuis l´aéroport d´Amsterdam Schiphol. Les expéditions comprenant une correspondance ultérieure avec des vols partenaires de KLM (c´est-à-dire Air France ou Delta Air Lines) peuvent également être enregistrées numériquement. Ce service n´est pas encore disponible dans d´autres aéroports qu´Amsterdam.

Si je n´utilise pas l´enregistrement numérique, puis-je quand même livrer du fret d´exportation à KLM ?

Dans le cas où un transitaire ou une entreprise de camionnage n´utiliserait pas l´enregistrement numérique, la livraison d´exportation pourra toujours être effectuée chez KLM. Il faudra simplement beaucoup plus de temps pour que le fret soit accepté, notamment pour le processus de documentation et à l´avenir, des frais pourraient être facturés.

Que dois-je faire pour assurer un trajet eLink réussi lors d´une livraison d´exportation chez KLM ?

Pour garantir un processus de livraison transparent avec eLink, vous devez :

a) Pour une préparation unique : signer l´accord multilatéral IATA avec IATA, remplir le formulaire d´activation eAWB pour un accord EDI avec KLM, contacter Cargonaut pour obtenir un compte eLink et vous assurer qu´un mot de passe IATA sera associé au préfixe KLM par Cargonaut.

b) Pour chaque livraison d´exportation chez KLM :

i. Effectuer une visite eLink pour préparer l´annonce préalable (dans eLink).

ii. Dans eLink, vous pouvez vérifier avant le voyage si tous les indicateurs eLink sont verts. Pour KLM, le code EAP ou EAW doit également être renseigné afin de profiter d´un gain de temps réel. Pour les expéditions sans enveloppe papier (=EAW), le chauffeur du camion peut se rendre directement à l´entrepôt KLM, après un passage au poste de sécurité, après quoi le chauffeur n´aura plus à s´arrêter à la Documentation et gagnera alors un maximum de temps.

iii. Effectuer un trajet eLink : indiquez le nom du chauffeur et le numéro d´immatriculation du camion et annoncez le trajet à l´avance.

iv. Envoyer votre FWB avant l´arrivée (numérique) à KLM et à Cargonaut, vous recevrez alors une confirmation FMA de KLM.

Qui puis-je contacter chez KLM si j´ai des questions sur eLink/l´enregistrement numérique de KLM ?

Pour toute question sur KLM eLink, vous pouvez envoyer un e-mail à elink@klm.com ou contacter votre gestionnaire de compte KLM. KLM dispose d´une équipe dédiée pour vous accompagner dans ce processus de transition numérique et dans l´enregistrement numérique.

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